Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaoss
16 juin 2005

Changer

Il faut se débarrasser d'une idée persistante: "On ne peut rien y changer". Alors faudrait-il accepter bouche bée cette "réalité" que nous assènent médias et élites ? On nous présente des faits comme s'il s'agissait d'états immuables. Le fait est que nous vivons dans un monde ultra-libéral. Soit. C'est un fait. Mais cet état est-il pourtant immuable ? Qui a décidé de notre soi-disant impuissance à agir sur le monde ?

Certes cette mauvaise graine, savamment choyée depuis quelques décennies, n'est pas plantée là par le simple fait du hasard. Nos chères élites couvent jalousement leur meilleur chien de garde.

Pourtant cette idée peut être balayée d'une pensée: se dire une fois pour toute que notre avenir nous appartient pour peu qu'on veuille le prendre. Si l'homme commun que je suis était à ce point impotent, que serait aujourd'hui l'humanité. La société humaine est construite par les hommes. Je suis un homme. Donc je construit la société humaine. Je la construit autant par mes actes que par mes non actes. Il est impossible d'échapper à notre condition de bâtisseur, car si je ne fais pas une chose, j'en laisse un autre la faire à ma place. Laisser faire, c'est déjà faire.

Le monde humain nous appartient. Il nous appartient pour le changer. Cessez d'admirer le mouvement; créez le mouvement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité